Commandant François Chanel 36 quai des orfèvres

Titre : Commandant François Chanel 36 quai des orfèvres

Auteur : Pascal Marmet

Editeur : M Plus

Broché : 18,90€

Ebook : –

Pages : 230

Sortie : 29/06/2023

Je remercie l’auteur, Pascal Marmet, pour sa confiance et l’envoi du service presse papier ainsi que la petite dédicace 😉

Avis : Une intrigue satisfaisante même si…

L’auteur, Pascal Marmet, nous plonge au 36 quai des orfèvres avec facilité et un brin de… magie.

Côté personnage, nous avons un commandant, François Chanel. Un commandant bienveillant mais complexe.

Il faut savoir que c’est le second livre de l’auteur et que je ne connaissais pas le Commandant François Chanel avant. Cependant, ce sont des livres qui peuvent être lu indépendamment car c’est une enquête différente. Un peu à la Agatha Christy, ou à la Hercule Poirot, Pascal Marmet met en scène son commandant et son unité pour résoudre les mystères de Paris.

Tout d’abord, j’ai été fasciné par la couverture que j’ai trouvé très belle et originale pour un polar.

Nous ferons donc la connaissance de Laurent et Salomé, paumés et un peu décalés. En marge de la société mais malmenés par la vie. Puis il y a cette jeune femme, Albane que nous retrouvons morte.

Je n’ai d’abord pas été séduite par les première pages. J’ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. Peut-être un peu trop fantaisiste pour le départ. La sorcellerie m’a dérangé. Mais en poursuivant ma lecture, je me suis rendue compte que cela allait plus loin. Comme un sorte de secte.

Peu d’indices, une enquête complexe. Le 36 quai des orfèvres est en sous-effectifs mais le Commandant veut clôturer cette affaire qui a eu lieu à la Gare de Lyon. De situations rocambolesques en rebondissements, l’auteur va utiliser l’humour décalé et une plume assez riche pour venir à bout de cette intrigue.

Ce genre de chose arrive et on sent qu’on peut retrouver tout cela dans la vraie vie. Qu’il faut faire attention à ce qui nous entoure et qu’on ne DOIT pas écouté tout et n’importe quoi. La méchanceté existe depuis toujours et prend diverses formes. Ici, nous auront droit à des séance de vaudou, de cambriolage par manipulation. La manipulation va loin et si l’on est réceptif et un peu « nigaud » ça fonctionne assez bien. La naïveté de la population sert à certains pour des actes immoraux et injustes.

Pascal Marmet rattrape donc les premières pages par un respect de l’autre et une bienveillance de par son enquête. La remise en question et la prise de conscience sont les bienvenues.

Une écriture fluide à l’humour bancal, ce polar peut ravir les fans de ce genre. L’intrigue est donc satisfaisante même si j’ai eu beaucoup de mal avec le côté « magie » et contemporain de l’histoire dans un Paris où tout peu arriver si l’on n’est un tant soit peu naïf et que la manipulation fonctionne bêtement.

C’est un bon polar à lire !

Publié par Elodie_passionlecture

Bonjour à toutes et à tous. Voilà, ça c'est moi Elodie, jeune maman de 3 petites merveilles. Je vais partager avec vous ma passion pour la lecture et l'écriture dans la joie et la bonne humeur...

Laisser un commentaire