Passion déchue

Titre : Passion Déchue

Auteur : Clio Pythie

Editeur : Édition Baudelaire

Broché : 13€

Ebook : 8,99€

Pages : 91

Sortie : 03/02/2023

Je remercie l’autrice pour sa confiance et l’envoi du service presse papier avec en prime un joli cadre de poème à mon nom.

Avis : Un recueil d’une grande profondeur.

Clio Pythie nous livre avec passion, richesse et émotion, un recueil sur la vie.

Comme lorsqu’il s’agit de poème, je ne parlerais pas de personnage. Dans ce recueil, chaque poème est unique. Ils sont fait à partir de « nous ». Les poèmes parlent pour « nous ».

Des poèmes de vie d’antan qui nous font revivre nos plus beaux souvenirs d’enfance. Des poèmes de vie plus récent où l’on prend conscience de la beauté d’un geste, d’un regard, d’un sourire. D’un lieu mais aussi d’un moment.

Ce sont des poèmes riches de mots qui font sens et qui font parler notre âme. Des poèmes qui nous emporte pour nous éloigner du quotidien. Des poèmes beaux et émouvants. Des poèmes de « Passion ».

Passion déchue, c’est un peu la délivrance que l’on ressent après « Les fleurs du mal » de Baudelaire. Car dans les fleurs du mal, c’est le passage sombre de la vie qu’on nous conte. Ici, l’autrice prend le partie de nous conter un moment, un lieu, une passion, une fin. Parce que même si la vie prend fin, elle est belle d’être ainsi vécue. Parce que Clio nous livre la vie telle qu’on la connaît et tel les souvenirs que l’on veut en garder alors que Baudelaire nous livrait un « paradis artificiel » de sa vision de la vie.

Passion déchue mériterait bien sa petite place entre les mains de professeurs pour des études de texte car il est riche et d’une grand profondeur littéraire. La passion ne perd pas sa valeur si elle ne meurt pas. La passion ne prend pas une ride car on peut la faire revivre dans les souvenir.

Alors pourquoi passion déchue serait-il un recueil à oublier, à délaisser ? En aucun cas cela ne doit arriver. Car pour déposséder la passion, il faut la faire mourir et on éteint pas une si belle flamme du temps en soufflant dessus 😉

C’est un recueil que j’ai beaucoup apprécié et que je vous recommande !

Publié par Elodie_passionlecture

Bonjour à toutes et à tous. Voilà, ça c'est moi Elodie, jeune maman de 3 petites merveilles. Je vais partager avec vous ma passion pour la lecture et l'écriture dans la joie et la bonne humeur...

Laisser un commentaire